Trophée des 125 ans

La Fédération Vaudoise des Banques Raiffeisen lance un projet de soutien à la collectivité sous la forme d’un concours intitulé Trophée des 125 ans. Ce concours, organisé dans le cadre du jubilé des 125 ans de Raiffeisen en Suisse, vise à récompenser l’engagement des associations, des organisations à but non
lucratif et des fondations œuvrant pour des causes sociales, humanitaires, culturelles ou environnementales.

Toutes les associations, organisations à but non lucratif ou fondations domiciliées dans le canton de Vaud, dont le projet, l’engagement ou le service proposé se déroule également dans ce dernier, peuvent participer au concours.

Le délai d’inscription est fixé au dimanche 16 mars 2025.

Inscriptions

Un concours en deux phases

Le Trophée des 125 ans se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, les dossiers de candidatures reçus seront analysés et évalués par un jury constitué de cinq représentants des Banques Raiffeisen vaudoises sur la base des critères suivants: engagement local, engagement social, engagement durable, dynamisme et présentation des dossiers. À la fin de cette période d’évaluation, quatre finalistes seront désignés.

Commencera alors la deuxième phase du concours: le jury se déplacera chez les quatre organisations finalistes afin de visiter leurs locaux et découvrir leurs structures. Sur cette base, trois lauréats seront sélectionnés et récompensés. La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 21 juin 2025.

Les quatre finalistes et les trois lauréats bénéficieront d’une couverture médiatique renforcée.

Prix
Trois prix distincts d’un total de CHF 125’000!

Prix

  • 1er prix: CHF 65’000.-
  • 2e prix: CHF 40’000.-
  • 3e prix: CHF 20’000.-

Calendrier

15.01.2025
Ouverture des inscriptions
15.01 - 16.03.2025
Récolte des inscriptions
17.03 - 13.04.2025
Sélection des quatre finalistes
14.04 - 18.05.2025
Rencontre des finalistes
19.05 - 15.06.2025
Sélection des trois lauréats
21.06.2025
Cérémonie de remise des prix

Critères d’évaluation

Engagement local
Les projets ont un impact direct et tangible sur la communauté grâce à la collaboration avec des acteurs locaux.
Engagement social
L'inclusion et la diversité, le soutien aux groupes vulnérables et l'accessibilité sont au cœur des actions.
Engagement durable
Les pratiques écologiques, l'utilisation de ressources renouvelables et la longévité des projets sont au cœur des engagements.
Dynamisme
L'innovation et la créativité, la capacité d'adaptation et le potentiel de croissance sont au cœur de la stratégie.
Présentation des dossiers de candidatures
Clarté et la pertinence des informations fournies dans les dossiers de candidatures, ainsi que leur conformité aux exigences du concours.

Jury

Cyril Rod

  • Président de la direction
  • Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe

Lionel Delessert

  • Président de la direction
  • Banque Raiffeisen Lavaux

Blaise Leuba

  • Président de la direction,
  • Banque Raiffeisen Mont-Tendre

Yan Slade

  • Président de la direction
  • Banque Raiffeisen Gros-de-Vaud

Julie Reuteler
Collaboratrice marketing et communication
Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe

Règlement

But du Trophée des 125 ans
Le Trophée des 125 ans est une initiative lancée par la Fédération Vaudoise des Banques Raiffeisen dans le cadre des 125 ans de Raiffeisen en Suisse.

Ce concours vise à récompenser les associations, organisations à but non lucratif et fondations vaudoises qui s'engagent activement pour des causes sociales, humanitaires, culturelles ou environnementales.

Le Trophée des 125 ans a été créé pour honorer et soutenir les organisations locales qui travaillent pour améliorer la qualité de vie dans le canton de Vaud.

En récompensant ces initiatives, la Fédération Vaudoise des Banques Raiffeisen souhaite encourager davantage d'actions solidaires et renforcer les liens communautaires.
Critères de participation
Ce concours s’adresse aux associations, aux organisations à but non lucratif et aux fondations domiciliées dans le canton de Vaud, dont le projet, l’engagement ou le service proposé se déroule également dans ce canton.

Exclusion
Les entreprises à vocation commerciale telles que, par exemple, les entreprises individuelles, les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés anonymes (SA) ne sont pas éligibles.
Jury
Le jury est composé de cinq membres. Présidé par le coordinateur, Monsieur Cyril Rod, le jury a pour mission d’étudier, d’évaluer et de sélectionner les dossiers. Les séances du jury ont lieu à huit-clos.

Le jury ne peut délibérer valablement qu’en présence de trois membres au moins.
L’attribution du prix se décide à la majorité simple des voix. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Membres du jury

  • Cyril Rod | Président de la direction, Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe

  • Lionel Delessert | Président de la direction, Banque Raiffeisen Lavaux

  • Blaise Leuba | Président de la direction, Banque Raiffeisen Mont-Tendre

  • Yan Slade | Président de la direction, Banque Raiffeisen Gros-de-Vaud

  • Julie Reuteler | Collaboratrice marketing et communication, Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe


Prix
Parmi les quatre finalistes, trois prix distincts d’un total de CHF 125'000 sont attribués comme suit:

  • 1er prix: CHF 65'000.-

  • 2e prix: CHF 40'000.-

  • 3e prix: CHF 20'000.-

Dossiers de candidatures
Les dossiers de candidatures doivent contenir les éléments suivants:

  • Nom, adresse du siège et date de création de l’association, l'organisation à but non lucratif ou la fondation

  • Nombre de membres / bénévoles / salariés / adhérents

  • Domaine d’activité et brève description de l’association, l'organisation à but non lucratif ou la fondation

  • Description du projet, de l’engagement ou du service proposé – démarqué par l’engagement local, social et/ou durable

  • Perspectives et évolutions possibles

  • Intérêt du projet, de l’engagement ou du service pour la société et/ou l’environnement

  • Une phrase courte et impactante décrivant le projet, l’engagement ou le service proposé

  • Une photo représentative du projet, de l’engagement ou du service proposé


Les dossiers de candidatures sont déposés en format électronique sur le site du concours.

Le délai d’inscription est fixé au dimanche 16 mars 2025.

Critère d'évaluation des dossiers
Une grille d’évaluation a été définie afin d’analyser et de noter les dossiers de candidatures de manière structurée et objective.

Elle offre des critères précis pour évaluer différents aspects des dossiers, garantissant ainsi une évaluation équitable et transparente.

Critères

  • Engagement local

  • Engagement social

  • Engagement durable

  • Dynamisme

  • Présentation et qualité des informations


Critères d'évaluation des dossiers
Finalistes
Le jury désigne les quatre finalistes susceptibles de recevoir un prix.

Les quatre finalistes et les trois lauréats bénéficieront d'une couverture médiatique renforcée.
Attribution des prix
La décision d’attribution de prix appartient au jury.

Dans un premier temps, le jury se prononce sur la base des dossiers de candidatures qui lui ont été soumis. Cette évaluation initiale permet d’identifier les quatre candidats finalistes.

Sur la base des visites et des présentations des finalistes, le Jury désigne les trois candidats lauréats.

Le secrétariat est assumé par la banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe.

Tous les projets sont traités de manière confidentielle.

Les montants des prix sont versés sur un compte Raiffeisen, ouvert à cette occasion. L’adresse des associations, organisations à but non lucratif ou fondations lauréates détermine la banque Raiffeisen responsable de la relation client, conformément au principe du rayon d’activité.
Entrée en vigueur du réglement
Le présent règlement entre en vigueur en date du 15 janvier 2025.